Prise en chargedes assurés sociaux et des ayants droits

Indications thérapeutiques : RH.

Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier selon s’il s’agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers (agricole, minier, marinier, commerce, travailleurs indépendants…).

Prescription de la cure

Une cure thermale est un acte médical. Pour donner lieu à un remboursement, elle doit obligatoirement être prescrite par un médecin et être de 18 jours de soins consécutifs (pas de soins le dimanche).

  • Un médecin (généralement le médecin traitant) choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de la pathologie de l'assuré ; cette prescription est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la cure par l'assurance maladie.
  • Il complète le formulaire de demande de prise en charge administrative (fourni par la caisse d'affiliation), certifiant l'existence de la maladie, et précise :
    • l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées) ;
    • le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent (pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules 2 affections sont prises en compte).
  • L’assuré remplit les rubriques du formulaire qui le concernent et adresse la demande de prise en charge à sa Caisse d’Affiliation, qui lui retournera un accord de prise en charge.

• L'assuré reçoit la réponse de sa Caisse d'Affiliation. La Caisse adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

  1. volet 1 pour le médecin thermal ;
  2. volet 2 pour l'établissement thermal et éventuellement, sous certaines conditions de ressources ;
  3. volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour. 

Important : Conservez soigneusement l'original de votre prise en charge. Il vous sera indispensable lors de votre arrivée à Rennes-les-Bains. Si vous ne l’avez pas reçu avant votre départ en cure, contactez votre Caisse d'Affiliation. Sinon, vous seriez obligé d’effectuer le paiement intégral des frais de cure et de surveillance médicale. 

Boutique
en ligne

Eboutique

Tarifs et réservation en ligne

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Voir les produits