Un peu d'histoireIl était une fois… une eau thermale, une station thermale

Un peu d’histoire

Seule station thermale de l’Aude et du pays cathare, Rennes-les-Bains est spécialisée en rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Elle est particulièrement efficace dans les douleurs arthrosiques et fibromyalgiques.

La réputation de Rennes-les-Bains est connue depuis l’exploitation des eaux thermales par les Gallo-Romains lors de la conquête par le proconsul romain Domitius sur les Volsques de ce qui sera plus tard le Languedoc. C’était alors une station thermale importante de la gaule narbonnaise.

L’établissement thermal était alors constitué sur deux étages de quatre bassins et deux piscines, dont une rectangulaire et couverte d’une mosaïque bicolore blanche et noire, mais aussi de nombreux objets de fouille archéologique dont une représentant un oeuf, symbole de la renaissance et de la vie liée aux vertus de l’eau, ou encore une main présentant un serpent, emblème de la médecine.

La station thermale de Rennes-les-Bains, sait conjuguer la puissance médicale de ses eaux aux plaisirs de la découverte de l’arrière-pays audois avec son parcours de châteaux cathares, de randonnées pédestres, de pêche à la ligne dans les ruisseaux et torrents. Sans oublier la belle cité de Carcassonne à 50 km de Rennes-les-Bains, toute proche avec sa superbe abbaye du VIII siècle et bien sûr le fameux Rennes-le-Château et ses mystères.

À 310 mètre d’altitude, la station est lovée dans la haute vallée de l’Aude et de la Salz. Le climat et le paysage sont d’abord méditerranéens, doux avec ses défilés calcaires et abordent plus loin celui des monts pré- pyrénéens.

Elle est enserrée entre le Mont Cardou (796 m) et le pic de Bugarach (1231 m). Rennes-les-Bains ouvre les portes du pays cathare et des Corbières. Dédiés au thermalisme moderne, les thermes de Rennes-les-Bains répondent aux nouvelles exigences et aux nouveaux défis en matière de santé publique, en mettant au coeur de leur démarche, l’évolution technologique des soins thermaux en adéquation avec l’éducation thérapeutique, l’autonomie et le confort du patient.
 

MinéralisationMinéralisation caractéristique

Analyse physico-chimique de la source thermale de la station. Rennes-les-Bains en date du 5 novembre 2002. Forage d’Yvroux 32,7°

Boutique
en ligne

Eboutique

Tarifs et réservation en ligne

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Voir les produits