fbpx

Référentiel sanitaire des Thermes

 

Chers curistes,

Cette réouverture, n’est possible que sur le fondement des préconisations d’un référentiel sanitaire complet, élaboré par la profession, qui définit les mesures organisationnelles, médicales et techniques qui garantissent votre sécurité et celle du personnel. Notre guide référentiel a été délivré par Le CNETH (Centre National des Etablissements Thermaux) et validé par la DGS (Direction Générale de la Santé).

Afin d’organiser au mieux la reprise de l’activité thermale et de vous accompagner dans la préparation de votre séjour, nous vous informons des mesures de protection obligatoire à prévoir pour votre séjour :

  • Le port du masque est obligatoire dans les Thermes dans les zones de circulation, au bureau d’accueil, à l’espace de remise en forme et dans la résidence hôtelière la Reine.
  • Nous vous demandons de venir avec des masques notifiés avec la norme « CE » (Conformité Européenne). Vous enlèverez votre masque uniquement dans certaines cabines de soins lorsque la distanciation d’un mètre pourra être respectée.
  • La désinfection des mains à l’entrée aux Thermes et de la résidence, est obligatoire et fortement recommandée entre chaque soin, du gel hydroalcoolique est à votre disposition dès l’entrée de l’établissement et à différents endroits.
  • Au vestiaire : le volume des effets personnels acceptés est limité au strict nécessaire (lunettes, maillot de bain, bonnet de bain, aucun autres effets personnels ne seront acceptés) et sera isolé dans des sacs de protection.
  • Les sacs de cure seront distribués directement au vestiaire chaque matin, vous devrez nous le restituer avant de sortir des Thermes. Votre ancien sac de cure ne sera pas autorisé dans l’établissement.
  • Prise de température tous les matins à votre arrivé au vestiaire.
  • La capacité d’accueil des séances collectives a été revue pour respecter les normes du référenciel sanitaire. 

Quels changements en 2021 ?

 

Les curistes vaccinés n’ont pas de test RT-PCR à réaliser.

La vaccination (schéma vaccinal complet), vous permet d’accéder aux soins thermaux, sans le test TR-PCR préalable.

Vous présenterez la preuve de votre vaccination à votre médecin thermal (document papier ou flash code sur l’application « tous antiCovid).

On entend par schéma vaccinal complet :

  • Deux injections à au moins trois ou quatre semaine d’intervalle pour un vaccin à ARNm (Pfizer, Moderna) avec un délai de 14 jours après la 2e injection.
  • Deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par Astra Zeneca, avec un délai de14 jours après la 2e injection.
  • Une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection.
  • une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

Curistes non vaccinés : Test RT-PCR obligatoire.

Afin de garantir la sécurité sanitaire dans les établissements thermaux, la direction générale de la santé impose désormais un test RT-PCR négatif de moins de 72h à tous les curistes non vaccinés ou incomplètement vaccinés débutant leur cure.

Ce test devra être réalisé avant votre arrivée dans les Thermes et ne pas dépasser le délai de 72heures maximum (date du prélèvement – date de votre premier jour de cure <3 jours).

Vous présenterez votre résultat du test négatif auprès de votre médecin thermal.

Voici les deux moyens pour envoyer les résultats dématérialisés des PCR :

  • Fax : 09 78 66 44 96 (numéro à communiquer éventuellement au laboratoire)
  • Courriel : covid@free.fr

En l’absence de ce test, le médecin thermal ne sera pas autorisé à vous délivrer votre prescription de soins thermaux et vous ne pourrez pas faire votre cure. 

Cette mesure sera complétée par la suite du déroulement de la cure par la réalisation d’autotests bihebdomadaires. Les autotests reposent sur le principe de l’auto responsabilisation des curistes concernés.

Ces mesures ne sont pas définitives, elles seront potentiellement modifiées en fonction de la situation épidémique constatée par les autorités de santé.

Vous pouvez consulter l’évolution des mesures de préconisation directement sur le site du CNETH :

https://www.medecinethermale.fr/curistes/informations-coronavirus.html